LE MINFOF ET GREENPEACE AFRIQUE POUR LE CAMEROUN : VERS UNE VISION DE TRAVAIL CONCERTÉE
  • Date de Publication : 2025-09-17

Le Directeur Pays de Greenpeace Afrique Monsieur Marlvin TANKON et sa délégation ont été reçus en audience ce 16 septembre 2025 par le Ministre des Forêts et de la Faune. Au cours de cette audience à laquelle les proches collaborateurs du MINFOF ont pris part, le Directeur Pays est venu présenter au Ministre la nouvelle vision de travail de l’Organisation dont il a la charge, sous l’impulsion de son Directeur Afrique le Dr Oulie KEITA.

Suivant ladite vision, l’ONG s’engage désormais à collaborer avec les Gouvernements dans la perspective de la gestion durable des ressources forestières, au-delà de son image la plus répandue. A travers elle, l’Organisation souhaite se positionner non plus comme ennemi des Etats, mais davantage comme un partenaire dans le cadre de l’accompagnement des administrations techniques. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle a contribué à l’élaboration du nouveau cadre légal en matière de forêts au Cameroun, qu’elle s’est engagée à soutenir le plaidoyer sur la finance climatique à la COP30 et à participer à la gouvernance forestière ainsi que l’encadrement des jeunes.

Tout en remerciant le Ministre pour la participation de ses Services au Forest Cultural show, Greenpeace s’engage à travailler dans une relation de confiance et de sincérité tout en respectant sa souveraineté. Le Ministre a apprécié cette démarche pour le moins nouvelle, et les a rassurés de ce que son Département ministériel reste ouvert pour toute collaboration visant à assurer le juste équilibre entre le développement et la gestion durable des ressources naturelles.