AUDIENCE ACCORDÉE À LA DÉLÉGATION DE L’UNION EUROPÉENNE
  • Date de Publication : 2025-05-13

Le lundi 12 mai 2025 M. le Ministre des Forêts et de la faune a reçu en audience une Délégation de l’Union Européenne conduite par S.E Jean Marc CHATAIGNER.

Cette rencontre avait pour objet, la restitution sur le « cocoa action » portant sur la « cartographie du cacao au Cameroun et caractérisation de son impact sur les forêts ». L’Union Européenne accompagne ainsi le Cameroun dans les programmes de gestion durable des forêts ainsi que dans le cacao durable avec pour but d’améliorer des pratiques agricoles ; limiter la déforestation et promouvoir la production de cacao durable sur les plans environnemental, sociale et économique. À ce projet se greffe une kyrielle de partenaires à tels que la EFI, FAO, GIZ, JRC etc.

Depuis le 31 décembre 2020 le règlement de l’Union Européen n’admet plus qu’on mette sur le marché des produits qui favorisent la déforestation. Il existe dès lors des outils qui permettent de produire des cartes mais à une échelle mondiale malheureusement, ces cartes ne définissent pas avec exactitude le contexte réel sur le terrain car après analyse il y’a surestimation de la forêt.

M. le Ministre des Forêts et de la Faune a suggéré que l’Union Européenne, se rapproche au préalable du sectoriel lors de la rédaction des termes de référence pour ensemble travailler efficacement sur le terrain car, la préservation de la biodiversité prime sur la culture de rente.