Le Ministre des Forêts et de la Faune, M. Jules Doret NDONGO, a présidé, le jeudi 30 janvier 2025, à l’École nationale des Eaux et Forêts de Mbalmayo, la Conférence annuelle des Services Centraux et Déconcentrés du Ministère dont il a la charge. Placées sous le thème **« Gestion durable des ressources forestières et fauniques : une synergie d’action »**, les assises de Mbalmayo ont réuni l’ensemble des personnels de l’Administration centrale, des structures déconcentrées ainsi que des organismes sous tutelle du MINFOF.
En ouvrant les travaux, M. le Ministre a rappelé aux participants que ce moment était une opportunité d’échange et de partage, permettant de faire le point sur les questions émergentes de l’heure et de se projeter pour relever les défis, anciens ou nouveaux, en vue d’atteindre les objectifs fixés pour l’année 2025.
À cet égard, les échanges ont porté sur plusieurs thématiques, notamment : le régime de répression des infractions forestières et fauniques prévu par la loi n°2024/008 du 08 juillet 2024 portant régime des forêts et de la faune ; la restauration des paysages forestiers dégradés et la lutte contre les changements climatiques ; ainsi que la perception de la gouvernance dans les aires protégées.
À l’issue des discussions, le constat est clair : la gestion concertée des ressources forestières et fauniques appelle à une action multisectorielle pour répondre aux préoccupations majeures telles que la lutte contre l’exploitation illégale du bois, les atteintes à la faune et l’aggravation des conflits homme-faune, entre autres.
© 2021 MINFOF. Tous Droits Réservés| Conçu par CI MINFOF
Nombre de visites:
Nombre d'actualités: 222