Le MINFOF marque son passage à l’Assemblée nationale
  • Date de Publication : 2025-12-02

Le vendredi 28 novembre 2025, le Ministre des Forêts et de la Faune a présenté devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale le projet de budget de son département ministériel, pour une enveloppe globale de 23 271 000 000 F CFA, au titre de l’exercice 2026.

Accompagné d’une importante délégation du MINFOF, le Ministre a détaillé les activités pour lesquelles des financements seront sollicités. Ces activités, classifiées et codifiées par programmes, comprennent notamment :

  • Programme 350 : « Aménagement et renouvellement des ressources forestières » ;
  • Programme 352 : « Valorisation des ressources forestières ligneuses et non ligneuses » ;
  • Programme 353 : « Gouvernance et gestion des fonctions supports du MINFOF ».

Rappelant les modalités de demande d’allocation budgétaire en ressources internes ordinaires et ressources internes spéciales pour le chapitre 33 de l’exercice 2025, il a présenté les grandes lignes du projet de programme du sous-secteur forêts et faune ainsi que le budget prévisionnel y afférent pour la mise en œuvre en 2026.

Répondant à une question relative à la date d’interdiction de l’exportation du bois sous forme de grumes, le Ministre a précisé que celle-ci est consacrée à l’article 97, alinéa 2, de la loi du 24 juillet 2024 portant régime des forêts et de la faune. Toutefois, conformément aux directives du Conseil des ministres de l’UEAC (Union Économique de l’Afrique Centrale), l’interdiction définitive a été fixée au 1er janvier 2028. Notre pays a opté pour une interdiction progressive jusqu’à cette échéance.