VALIDATION NATIONALE DU PLAN D'AMÉNAGEMENT DU PARCS NATIONAUX DE TAKAMANDA ET MONT CAMEROUN ET LEURS ZONES PÉRIPHÉRIQUES (2026-2030)
  • Date de Publication : 2026-01-21

Le Secrétaire Général du Ministère des Forêts et de la Faune, Joseph Nyongwen représentant de Monsieur le Ministre Jules Doret Ndongo a présidé du jeudi 15 janvier au 16 Janvier 2026, dans la salle de réunion de l'Hotel Mont Fébé, la cérémonie de lancement officiel de l'atelier de validation nationale du plan d'aménagement des parcs Nationaux de TAKAMANDA et du Mont Cameroun.

Cette rencontre stratégique initiée par le Ministère des Forêts et de Faune avec l'appui technique et financier du Programme for the Sustainable Management of Natural Resources in the South West Region (PSMNR-SWR) a réuni les administrations sectorielles concernée, les maires des communes, les chefs traditionnels, les jeunes, et les sociétés civiles.

La première journée de l'atelier a été consacrée à la validation des plans d'aménagement et affaire révisés du Parc National de Takamanda (2026-2030) à l'échelle nationale.

Les échanges constructifs entre les directeurs techniques, les experts ont permis d'enrichir la feuille de route du programme, avant sa validation finale par le comité de pilotage.

La seconde journée de l'atelier a porté sur la validation nationale du plan d'aménagement du Parc Mont Cameroun et sa zone périphérique.

Le parc du Mont Cameroun qui est reconnu pour sa riche biodiversité et ses écosystèmes uniques fait l'objet d'un suivi rigoureux visant à assurer la conservation de la biodiversité du Parc tout en promouvant le développement durable des communautés riveraines.

Ce nouveau plan a permis d'évaluer les acquis du Programme, d’identifier les défis à relever et définir les priorités pour l'année 2026.

Après deux jours d'échanges fructueux,les plans d'aménagement et des affaires des Parcs Nationaux ont été validés.